Le sentier du litoral

Du port de la Madrague jusqu'à Bandol, découvrez les paysages d'un littoral méditerranéen aux mille facettes surplombant de superbes fonds marins.

À ce jour, le littoral varois offre aux promeneurs un sentier de plus de 200 km sur 432 km de côtes que compte le Var. Le sentier du douanier, créé sous la Révolution par l’Administration des Douanes, était emprunté exclusivement par les douaniers afin de surveiller les côtes : ils y circuleront jusqu’au début du XXème siècle, sans doute à l’affût de quelque contrebandier. La loi du 31 décembre 1976 instituant une servitude de passage d’une largeur de 3m le long du littoral, et la loi littoral de janvier 1986 permettant la création d’une servitude transversale au rivage, redonnent véritablement vie au sentier rebaptisé "sentier du littoral"

Le sentier des Vignes

 

Ce parcours de 2kms, au départ de la Madrague (Avenue Abbé Dol) vous fera découvrir des paysages traditionnels de la Provence : vignobles, oliveraies, cultures à travers son sentier à thèmes.

 

Les calanques de Cassis  (à 20 minutes de la madrague) et de Marseille (à 35 minutes)

Dune de sable situé à 10 minutes à pieds

La route des crétes  entre la Ciotat et Cassis  Cette jolie départementale permet aux voyageurs de circuler sur les plus hautes falaises de France, tout près de la mer.

villa